A propos de l'exploitation agricole

Historique

L'exploitation se situe dans la vallée de l'Omignon, charmante petite rivière prenant sa source dans l'Aisne et se jetant dans le fleuve Somme à Saint-Christ Briost, quelques kilomètres en aval de Devise.

Depuis toujours, la région est habitée par des cultivateurs ! La preuve en est qu'une villa gallo-romaine se situe sur une des parcelles cultivées. 

Plus proche de notre époque, le village a subit les dommages de la première guerre mondiale. La retraite allemande, en 1917, a provoquée la destruction quasi-complète des habitations et du château de Devise.

La reconstruction du village aura lieu entre les deux guerres, le corps de ferme a été reconstruit durant les années 30 de façon monumentale.

C'est après la seconde guerre que la famille s'installe à Devise, depuis c'est donc la troisième génération qui travaille les champs environnant.

 

L'équipe

Sur l'exploitation, nous travaillons à cinq personnes et parfois un coup de main de la génération précédente...

C'est un vrai travail d'équipe où chacun se complète.

 

D'une ferme traditionnelle picarde...

...vers une exploitation maraichère biologique...

La ferme comptait une centaine d'hectares en cultures traditionnelles de la région : blé, betteraves, orge, pomme de terre féculières.

En 2009/2010, 4 hectares ont été convertis à l'Agriculture Biologique.

Les légumes sont alors cultivés selon les méthodes de l'agriculture biologique : sans engrais chimique, sans pesticides chimiques. Que du naturel : fumier et compost bio en guise d'engrais, substances naturelles pour repousser les ravageurs et autres maladies des plantes...

En 2010 une première serre tunnel a été construite, suivie d'une serre bi-tunnel en 2011. Ces serres abritent essentiellement les cultures d'été : tomates, concombres, poivrons, aubergines...

En 2013 une serre tri-tunnel de 1500 m2 est montée et 10 ha supplémentaires sont en conversion vers l'agirculture biologique.

L'irrigation est installée en 2014 afin de sécuriser les productions légumières.

Ce sont 35 hectares qui sont convertis en 2016, suivent ensuite 45 ha en 2019.

L'ensemble de l'exploitation sera convertie à l'agiculture biologique en 2020.