A propos de l'exploitation agricole

Historique

L'exploitation se situe dans la vallée de l'Omignon, charmante petite rivière prenant sa source dans l'Aisne et se jetant dans le fleuve Somme à Saint-Christ Briost, quelques kilomètres en aval de Devise.

Depuis toujours, la région est habitée par des cultivateurs ! La preuve en est qu'une villa gallo-romaine se situe sur une des parcelles cultivées. 

Plus proche de notre époque, le village a subit les dommages de la première guerre mondiale. La retraite allemande, en 1917, a provoquée la destruction quasi-complète des habitations et du château de Devise.

La reconstruction du village aura lieu entre les deux guerres, le corps de ferme a été reconstruit durant les années 30 de façon monumentale.

C'est après la seconde guerre que la famille s'installe à Devise, depuis c'est donc la troisième génération qui travaille les champs environnant.

 

 

 

Notre équipe

Sur l'exploitation, nous travaillons à trois personnes et parfois un coup de main de la génération précédente...

Informations

La ferme compte une centaine d'hectares en cultures traditionnelles de la région : blé, betteraves, orge, pomme de terre féculières. Depuis 2010, 4 hectares ont été convertis à l'Agriculture Biologique.

Les légumes sont donc cultivés selon les méthodes de l'agriculture biologique : sans engrais chimique, sans pesticides chimiques. Que du naturel : fumier et compost bio en guise d'engrais, substances naturelles pour repousser les ravageurs et autres maladies des plantes...

 

En 2010 une première serre tunnel a été construite, suivie d'une serre bi-tunnel en 2011. Ces serres abritent essentiellement les cultures d'été : tomates, concombres, poivrons, aubergines...